L’offre de stages aux adhérents
L’association s’adresse aux amateurs qui sont intéressés par le travail du bois comme activité de loisir, ce n’est pas un organisme habilité à dispenser des formations aux métiers du bois.
Dans ce cadre, l’association n’assure pas de cours de formation mais propose à ses adhérents une variété de stages dans différents domaines touchant au travail du bois : menuiserie à main, travail avec les machines à bois, utilisation de l’outillage électro-portatif, tournage, marqueterie, sculpture ornementale, travail à la défonceuse, DAO, réalisation d’orgue de Barbarie, réfection de sièges…
Notre partenariat avec Bosch nous permet de disposer d’ateliers très bien équipés tant en électroportatif de gamme professionnelle, qu’en outils à main et accessoires. Les stages sont animés par des adhérents bénévoles, experts dans leurs domaines, ce qui permet de pratiquer des tarifs accessibles au plus grand nombre, dans le cadre associatif.
Le calendrier des stages est construit en combinant les disponibilités des animateurs et l’occupation des différents ateliers. Les inscriptions aux stages se font dans la limite des places disponibles ; pour éviter toute déception, vérifiez les niveaux d’occupation des stages qui vous intéressent dans le tableau ci-dessous.
Conditions
Pour participer aux stages, l’adhésion à l’association est obligatoire, ainsi que l’approbation de la Charte d’utilisation de l’atelier qui doit être signée pour acceptation.
Le fonctionnement associatif implique que les utilisateurs de l’atelier participent aux tâches communes d’entretien des locaux, des outils et des machines demandées par les animateurs.
Par ailleurs, en rejoignant l’association, l’adhérent s’engage à observer strictement les consignes de sécurité données par les animateurs des différentes activités.
Avant de vous inscrire aux stages
En vous inscrivant à un stage, vous vous engagez à participer à l’intégralité des journées prévues et à respecter les horaires annoncés.
Chaque stage se déroule suivant un programme établi par les animateurs pour permettre la progression des stagiaires. En conséquence, la présence partielle ou épisodique d’un stagiaire ne peut pas être acceptée, sous peine de perturber le déroulement du stage au détriment des autres participants.
Assurez-vous avant de vous engager que vous serez disponible aux dates et horaires indiqués.
En cette période de COVID, lisez soigneusement les conditions d’accès et les précautions à prendre : COVID.
Modalités d’inscription
La durée des stages varie de 1 à 5 jours.
Un agenda, en libre accès sur notre site Internet, permet de visualiser jour après jour, pour toute l’année à venir et les années passées, l’ensemble des activités de l’association dont les stages soit par semaine soit par mois.
(En cliquant sur l’évènement du jour choisi, on affiche les détails sur cet évènement et on saura quel est l’animateur par exemple).
Pour accéder à l’inscription aux stages vous devez être Adhérent, et vous connecter à l’espace Adhérents rubrique STAGES/ATELIERS.
Règle de priorité : lorsque vous vous inscrivez à un stage, votre inscription n’est pas validée tant que votre paiement n’est pas enregistré. En cas de surnombre, les inscriptions sont validées dans l’ordre de réception des paiements.
En cas de difficulté pour consulter la liste des stages ou vous y inscrire, contactez le gestionnaire des stages.
Règles d’annulation
L’annulation de l’inscription à un stage donnera lieu à remboursement si l’annulation a lieu au moins une semaine avant le début du stage. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera effectué.
Les cas de force majeure seront laissés à l’appréciation du Conseil d’Administration.