Archives de catégorie : Ateliers

Les Ateliers

L’association gère trois ateliers géographiquement distincts en Essonne.

L’atelier d’Évry est utilisé pour les stages et en atelier libre-service. Il comprend un module tournage et un module menuiserie.

L’atelier d’Athis-Mons est intégré au sein de la Recyclerie. Il est utilisé en atelier libre-service et pour quelques stages. L’accès du site de la Recyclerie est réglementé ; prenez connaissance des conditions d’accès en vigueur  avant de vous y rendre.

L’atelier de Bouray sur Juine est dédié exclusivement au tournage.

Modalités d’acceptation et d’utilisation des ateliers

L’adhésion à l’association est indispensable pour utiliser les ateliers. Un animateur est présent pour vous guider et vous conseiller. L’animateur est habilité à estimer votre niveau de compétence et peut vous demander d’effectuer un stage avant de pouvoir utiliser les machines.
Chacun des ateliers fonctionne avec son équipe d’animateurs et son calendrier propre.
Voir disponibilité atelier

L’accès aux ateliers est subordonné à l’acceptation par l’adhérent de la Charte d’utilisation atelier qu’il doit approuver et signer.
Pour des raisons de place et de sécurité, il n’est pas possible de stocker des bois ni des ouvrages en cours dans les locaux des ateliers.
L’association ne fournit pas les bois pour les ouvrages réalisés à titre personnel par les adhérents, mais peut vous conseiller pour les approvisionner, seul ou en groupe, auprès de commerçants spécialisés.

Atelier d’Évry

Les locaux mis à notre disposition par la mairie d’Évry nous permettent de disposer de deux modules avec chacun son activité propre. L’un est dédié au tournage et l’autre aux stages et activités d’atelier. Des partenariats avec des fabricants d’outillages comme Bosch-outillage ont permis d’équiper la plateforme atelier en matériel électro-portatif de façon très complète.

Concernant les machines, les gros investissements faits par l’association permettent d’offrir aux adhérents une infrastructure dont la plupart des amateurs ne peuvent disposer chez eux.
Lire la suite >

Atelier d’Athis-Mons

L’atelier d’Athis-Mons est partie intégrante de la Recyclerie. Propriété de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (EPT GOSB), il est géré par la Régie de Quartier Les Portes de l’Essonne (RQPE), qui en a délégué l’animation à l’association des Passionnés du bois.
Cet atelier est spacieux et est équipé de machines stationnaires, de 4 établis et d’électroportatifs.
Lire la suite >

Athis-Mons : Accès et circulation

Quelques précisions sur le stationnement,
l’accès et les horaires de
l’atelier menuiserie d’Athis-Mons

Nous sommes accueillis dans une structure à vocation industrielle. Nous devons donc nous conformer au règlement intérieur et aux règles de circulation et de sécurité en vigueur dans cette entreprise.

Adresse : 29 quai de l’Industrie, 91200 Athis-Mons (sur les quais de Seine, voir plan ci-après).

Stationnement :

Vous pouvez vous stationner sur le parking en face de la boutique. Si vous avez du matériel ou du bois à transporter vous pourrez emprunter un des charriots de l’atelier. Surtout, ne pas stationner sur le tarmac (zone de manœuvre des bennes).

Circulation :

La circulation des piétons est interdite sur le tarmac. Pour se rendre à l’atelier menuiserie, il faut monter la rampe d’accès à la plateforme, longer le bâtiment par le quai extérieur, emprunter la dernière porte à gauche qui donne dans le sas d’accès aux bureaux, prendre la porte en face, faire quelques mètres sur la gauche, la porte de l’atelier se trouve sur la droite avant la zone de stockage, parcours en vert.

La circulation dans la zone de stockage est rigoureusement interdite. L’accès à la boutique doit se faire par l’entrée du parking client. L’accès au quai arrière n’est autorisé que pour le vidage des containers du système d’aspiration en présence de l’animateur.

Jours d’ouverture et horaires :

L’atelier menuiserie n’est accessible que pendant les horaires de la « Recyclerie », avec la présence obligatoire d’un animateur. Un SMS à l’animateur de permanence, la veille de votre venue, précisant les tâches que vous souhaitez exécuter, les machines que vous souhaitez utiliser et votre plage de présence, lui permettra d’optimiser les ressources disponibles de l’atelier.

Les jours d’ouverture de l’atelier et le nom de l’animateur sont indiqués sur l’agenda du site Internet des Passionnés du Bois.

Mardi, Mercredi et Jeudi de 9h00 à 17h00.
Nettoyage de l’atelier de 16h30 à 17h00

Samedi (2ème et dernier samedi du mois) de 10h00 à 17h00.
Nettoyage de l’atelier de 16h30 à 17h00.

Repas :

La RQPE met à disposition des adhérents des Passionnés du Bois un réfectoire situé au 1er étage (accès par l’escalier dans le sas d’entrée).

Un réfrigérateur (à utiliser avec discernement), des micro-ondes, un distributeur de boissons et de café (payants) un évier, des produits ménagers et des éponges sont disponibles pour réchauffer les denrées apportées par les adhérents et nettoyer les deux comptoirs de restauration après utilisation.

Pour éviter l’affluence avec les personnels de la RQPE, le déjeuner pour les adhérents des Passionnés du Bois aura lieu entre 13h et 14h.

En cas de restrictions dues à la pandémie actuelle, les repas seront pris dans l’atelier. 

Plan de la circulation sur le site :